28-04-2010

Cette traversée du parc a plus été plus une expédition qu’une partie de plaisir. Après avoir quitté Tom Price, le vélo pesant 105 kilos en tout, dont 10 jours de nourriture car je ne verrai pas de magasin sur plus de 500 kms, je me suis arrêté au bout d’une piste de 75 kms, au nord-ouest du parc, les ‘Hammersley gorges’. Cet endroit est surtout connu pour sa roche qui a prit au fil des siècles des formes et des couleurs étonnantes, par strates colorées multicolores. J’y suis resté une nuit pour photographier la chute d’eau avant l’aube, coincée au centre d’une minuscule bulle de roche. Une pierre glissante m’a valu au final une chute sur le coccyx qui m’a paralysé pendant quelques secondes, mais je n’ai heureusement rien eu de cassé. Ensuite direction sud pour remonter vers ‘Weano gorges’, par une piste de 25 kms totalement défoncée, empruntée par quelques 4x4 mais qui m’a évité un détour de 100 kms. Le sable mélangé de rochers pointus, ondulé tout le long et sur toute la largeur a eu raison de mon pneu arrière. Première crevaison bien méritée, à 3 kms seulement de l’éco retraite, un complexe privé. Je m’y suis arrêté pour réparer et me laver, mais j’ai eu la chance de rencontrer Allison, une française qui m’a gentiment invité à me reposé une nuit dans sa tente de luxe, elle travaille ici comme cuisinière-pâtissière. Ça a été bon de me reposer un peu et de parler français. Le lendemain je suis reparti vers ‘Weano gorge’ pour y dormir et effectuer une traversée de torrent pour accéder à un spot photographique renommé, ‘Kermit pool’ et Regan pool’. C’est un endroit magique, creusé par l’eau, mais il faut y être très tôt le matin et se mouiller jusqu’à la taille pour bénéficier d’une lumière parfaite. En repartant je m’aperçois qu’une patte en acier qui supporte la roue de ma remorque est totalement dessoudée, cette fois-ci c’est une grosse tuile, et il a fallu que j’attache l’ensemble sur l’arrière du vélo pour pouvoir repartir. Sur le chemin cassé vers l’éco retraite je perds mon pied photo, que je ne retrouverai pas… De retour au camp, Allison me sauve la mise en me trouvant un soudeur qui travaille lui aussi dans la maintenance, chance inouîe dans un endroit si reculé. J’ai repassé une nuit sur place avant de réparer gratuitement et repartir. Après 200 kms de pistes, je vais pouvoir rouler sur du goudron à partir de demain, je pense faire plus attention à l’avenir mais ma remorque est censée résister à tout. Il me reste 320 kms et 4 jours avant d’arriver à Port Hedland et partir dans la communauté aborigène de Warralong, j’ai beaucoup roulé depuis mon départ et faire d’autres activités va me faire du bien.

This crossing of the park has been more of an expedition than a pleasure. After leaving Tom Price, a 105 kilo bike, including 10 days of food because I will not see any shops for 500 kms, I stopped at the end of a 75 kms track, north-west of the park, ‘Hammersley gorges’. This place is known for its amazing multicolored and shaped stones. I stayed there for shooting the waterfalls before dawn, stucked in a little stone bubble. I felt right on my back on a slippery stone, paralyzed several seconds, but fortunately nothing broken. After that I went towards ‘Weano gorges’, through a really rough 25 kms track, only used by few 4WD, but I avoided a 100 kms trip. The sand mixed with sharped rocks, corrugated all along put my rear wheel down for the first time. First flat deserved, only 3 kms from the eco retreat, a private resort. I stopped there to repair and wash, but I had the chance to meet Allison, a French woman who kindly invited me for a rest in her luxury tent, she works here as chef-pastry. It was nice to rest and speak French. The following day, I left to ‘Weano gorges’ to spend the night and to cross a running creek, the only access to a famous photographic spot, ‘Kermit pools’ and ‘Regan pools’. This is a magical place, dug by water, but I need to go there very early in the morning, get wet to the waist, to have the perfect light. On my way back I discovered that a weld is broken on an important part which hold the wheel of the trailer, this is a really bad news, and I had to attach the trailer and bags on the top of my back wheel. On the bad road to the eco retreat I lost my photo tripod. Back to the camp, Allison managed to find a welder who works also there, I am very lucky here in such a remote area. I spent another night with Allison before repairing for free and going back. After 200 kms of tracks, I will come back on sealed road from tomorrow, I will be more careful in the future, but this trailer is supposed to handle extreme conditions. I have got 320 kms left and 4 days before going to the Warralong community, I cycled a lot since I started, and doing something else will be good for me.