21-04-2010

Finalement Selli est revenu à Newman après une tentative sur la route non goudronnée qui mène à Marble Bar, l’endroit le plus chaud d’Australie avec le record national annuel de jours où le thermomètre affiche plus de 50°C. Il est parti sur une route boueuse et n’a pas pu faire un kilomètre. De toute façon il avait seulement 5 litres d’eau, il aurait pu y rester. J’ai donc décidé de faire le chemin avec lui jusqu’au parc national de Karijini, 200 kms environ. Le paysage devient de plus en plus vallonné et humide, et Selli n’a pas eu le temps de s’acclimater depuis son arrivée il y a deux semaines. Il peine à rouler toute la journée, alors nous avons décidé de rouler séparément à des rythmes différents, il part plus tôt le matin et prend des pauses plus courtes, ce qui me permet de faire mes 100 kms quotidiens. Le parc de Karijini est une immense réserve montagneuse qui s’étend sur plus de 100 kms de large, et nous nous sommes arrêtés sur la partie Est dans les ‘Dales gorges’ pendant deux jours pour se remettre sous les chutes d’eau et dans les piscines naturelles. Nous nous sommes séparés ce matin, lui repart vers Port Hedland et moi à l’opposé vers Tom Price, à 115 kms, pour faire le plein de provisions et revenir sur la partie Ouest du parc. J’ai réussi malgré un vent soutenu à couvrir la distance dans la journée. Traverser le parc a été un vrai bonheur, je n’ai croisé presque aucune voiture et les montagnes rouges sont magnifiques. Seule une montée à 8% a été difficile à franchir, mais le panorama au sommet a été ma récompense…

Selli came back to Newman after an attempt on the dirt road towards Marble Bar, the hottest place in Australia with the highest annual record of consecutive days above 50°C. He went on a muddy road and didn’t manage to go further. He brought 5 litres of water which is dangerous for such a big distance. Then I decided to ride with him until Karijini National Park, about 200 kms. The landscapes become hilly and the atmosphere really humid, and Selli still struggle with the heat since two weeks. He has got some difficulties to ride all day long, so we decided to cycle separately, with different rythms, which allow me to do my 100 kms a day. The karijini National Park is a big natural reserve, more than 100 kms wide, and we arrived in the Est part, in ‘Dales gorges’ for 2 days resting under waterfalls and natural pools. We separated this morning, he went towards Port Hedland and me straight West to Tom Price, at 115 kms, to fill up with food and to come back on the western part of the park. In spite of a weak wind I managed to cover the distance the same day. Crossing the park was a real pleasure, I almost haven’t met anybody, and the red mountains are stunning. Only an 8% steep gave me a hard time, but the scenery at the summit was my reward…