25-07-2010

Après 2 semaines passées à Punmu Je m’apprête à partir vers Warralong, pour rejoindre la prochaine ville, Broome, à 1000 kms d’ici. J’ai aidé un peu où il y avait besoin et j’ai participé à des journées de ‘tracking’ avec une association qui œuvre pour relier les jeunes avec les traditions, à travers des sorties dans le désert en compagnie d’elders. J’ai rejoint le groupe à 2 reprises. Le premier jour, nous sommes allés visiter des caves peintes à 80 kms à l’est, que seuls les Martu connaissent. Des peintures magnifiques et uniques.

La deuxième fois, nous étions plus nombreux, et le but était de camper près de ces caves, reconnaître et dater les empreintes d’animaux et éventuellement chasser. Ces deux jours ont été très instructifs, nous avons attrapés un petit goana caché dans son trou, ainsi qu’un petit serpent non venimeux. Un des elders a également mis le feu à un buisson pour en faire sortir un lapin, mais pas de traces de l’animal par la suite.

Le soir nous sommes partis chasser le dromadaire, pour nourrir les dix personnes présentes, mais après une cible manquée nous nous sommes rabattus sur une dinde sauvage. Nous n’avons pas eu la chance d’y goûter malheureusement car l’organisation avait amené de la nourriture. Après ces deux jours, je n’ai pas été autorisé à garder les photos, malgré l’avis positif au début. Etant blanc, il y a de fortes suspicions envers moi sur le fait que je pourrais en tirer profit.

Le jour du départ vers Warralong, après 35 kms parcourus, j’ai eu une sensation curieuse à l’arrière de mon vélo, j’ai découvert que la soudure de ma remorque avait lâché à nouveau. Obligé de faire demi-tour, la nuit tombante. J’ai vidé l’eau et chargé comme je peux ma remorque sur le vélo avec tous les sacs. Eclairé de ma petite lampe frontale, le retour a duré 3 heures dans le noir total, à travers les parties rocailleuses et sableuses, j’ai chuté 5 fois et peiné à chaque fois à me relever à cause du poids du vélo. Je suis arrivé épuisé et énervé. Je me suis consolé en rejoignant les autres autour du feu pour manger du dromadaire rôti. Mick sait souder, le départ est donc reporté.

After 2 weeks spent in Punmu, I am ready to go back to Warralong, to reach the next town, Broome, 1000 kms away.

I helped a bit where it was needed and I participated to some days of tracking with an association who work to link the Martu people between them through the traditions, by going to the bush with elders and young. I joined the group twice. The first day, we went to visit some caves with paintings 80 kms east of Punmu, which only Martu know. Wonderful paintings.

The second time, we went with more people, the aim was to camp close to these caves, to recognize and date animal footprints, eventually to hunt. Those two days were really interesting; we caught a little goanna hidden in his hole, also a non venomous snake. One of the elders did a bush fire to catch a rabbit, but the animal managed to escape.

At night time we went hunting camel, to feed about 10 people, but after an unfortunate try we caught a bush turkey. We didn’t have the chance to taste it as the association brought lots of food. After those 2 days, I haven’t been authorized to keep the photos, in spite of the agreement at the beginning. Being white, there is strong believes towards me that I could make profit with photographs.

The day of departure towards Warralong, after 35 kms, I felt something strange at the rear of my bike; I discovered that the weld broke again. I had to come back, at sunset. I emptied the water and loaded as I could the extra weight on top of my rear rack with all the bags. With my forehead torch, the trip lasts 3 hours in the complete dark; through rocky and sandy patches; I felt off 5 times and had trouble to lift back my bike because of the heavy weight. I arrived exhausted and upset. Eventually I join the other for a bit of enjoyment by the fire to eat ribs and roast camel. Mick know how to weld, I will take off later.