28-08-2010

Cela fait deux semaines et demie que je suis à Broome, que j’ai vécu plus comme des vacances. Je passe les détails des 600 kms en 6 jours, vent de face, ponctués de 2 roadhouses pour arriver ici.

Les premiers jours j’ai rejoint X-men, qui a quitté Punmu un peu plus tôt que moi. Nous avons dormi sur la plage tous les jours en se levant tôt pour éviter les rangers, joué à la pétanque… Broome est une ville balnéaire avec une plage immense où l’on peut rouler en voiture sur certaines parties. Un peu plus tard Mick, un autre habitant de Punmu est venu nous rejoindre pour assister aux courses de chevaux. La veille de la grande finale, nous avons fait un feu et un rôti sur la plage, la soirée était très calme, et la décision a été prise d’aller au pub qui se trouve à l’autre bout de la côte, à peu près 8 kms, interdite d’accès. Je vais passer les détails, mais l’alcool aidant, Mick conduisant son 4x4 pick-up sur le sable (pour éviter la route) a trouvé bon de raser le bord de l’eau les pneus surgonflés. La scène s’est passée très vite ; d’abord immobilisation du véhicule à ras de l’eau ; panique générale ; tentative de dégonflage pour augmenter la traction ; enfonçage des roues dans le sable ; résignation ; sauvetage des sacs l’eau jusqu’aux genoux ; et enfin nous avons assisté impuissants au clignotement du plafonnier submergé par l’eau, le tout en seulement 20 min, le jour des grandes marées (10 mètres), vendredi 13 août ! Ensuite nuit blanche pour creuser et tirer la voiture de là, plus nettoyage de la plage. J’essaie de me convaincre que l’on prend tous des décisions stupides parfois dans notre vie.

Après ça j’ai prit mon indépendance, dormi le reste de mon séjour sur la partie opposée de la plage, à Cable beach, 2 kms vers le nord. Chaque soir avant que la marée vienne recouvrir l’accès j’ai roulé sur la large portion de sable dur, pour dormir à la belle étoile, prendre un bain de mer tous les matins et un petit déjeuné paisible avec moi-même.

J’ai eu aussi la chance d’être invité dans une famille australienne à diner, chez les Mc Donald, qui ont été adorables avec moi.

Entre temps Allison, rencontré à Karijini m’a rejoins pour 5 jours. Ça a été bon de parler Français. Nous avons rencontré quelques français avec qui on a passé du bon temps, Hervé, Andy et la québécoise Christine.

Il est temps pour moi de repartir vers Derby pour entamer les Kimberley, traversés par la chaotique Gibb River road. Cette route fait environ 800 kms, avec plusieurs pistes qui mènent vers des gorges, piscines naturelles et chutes d’eau. C’est le territoire des crocodiles marins, mais ils sont présents principalement pendant la saison des pluies. C’est connu comme l’endroit le plus beau d’Australie. Je pense prendre au moins trois semaines car la route non bitumée est défoncée et sableuse. Je tenterai de m’arrêter dans une communauté aborigène pour proposer un peu d’aide contre un peu de repos. Il n’y a sur cette route que deux endroits pour acheter de la nourriture de base.

Mon compteur est à 4800 kms depuis mon départ de Perth.

It’s been 2 and half weeks since I arrived in Broome, which I took more like holidays. I did 600 kms in 6 days, head wind, with only 2 roadhouses on the way.

The first days I joined X-men, who left Punmu a bit before me. We slept on the beach every with an early wake up to avoid the rangers, and played Pétanque… Broome is a holiday town with a huge beach where we can drive with a 4wd. A bit later, Mick, another guy from Punmu joined us to assist to the horse races. The night before the grand finale, we lit a fire and cooked a roast on the beach, very quiet night, and the decision has been taken to go to the pub, at the other end, 8 kms, forbidden access. I pass on the details, but with alcohol involved, Mick managed to drive his 4wd Ute on the sand to avoid the road and drove too close to the shore with over inflated tires. The scene went quickly : first the car got stuck, licked by the waves ; panic ; attempt of putting the pressure down in the tires for more traction ; sinkage ; feeling that it will be a long and bad night ; transfer of the bags on the beach, water up to the knees ; and then watching the inside light blinking as the water went over the roof, in only 20 mins, day of the high tide (10m), August Friday the 13th! After that, sleepless night to clean the beach and to dig around the car to get it out. I still try to convince me that we all do stupid things in our lives…

After that I took my independence, slept on the opposite side of the beach, 2 kms up north. Every night before the tide flood the access, I rode on the hard sand to sleep under the stars, a bath every morning and a peaceful breakfast with myself.

I had also the chance to be invited for diner in an Australian family, the Mc Donalds, really nice with me.

In between, Allison, met in Karijini joined me for 5 days. It was good to talk French. We also met some French people with who we had a very good time, Hervé, Andy and the Canadian girl Christine.

It’s time for me to keep going on the road to Derby to enter in the Kimberleys, crossed by the rough Gibb River road. This unsealed road is around 800 kms long, with tracks towards gorges, natural pools and huge waterfalls. This is the territory of saltwater crocodiles but they appear in general during the wet season. It’s known as the most beautiful place in Australia. It might take me 3 weeks to cross it because it’s corrugated and sandy. I will try to stop in an aboriginal community to propose a bit of help for a bit of rest. On this way there is only 2 places where I can buy basic food. My counter reached 4800 kms since I left Perth.