10-05-2010

Je suis à la communauté depuis maintenant une semaine et cela ce sa passé plutôt bien. L’équipe enseignante est composée de 3 profs, Jeannette, Becks et Jenny et de la directrice Kate. Lionel effectue la plupart des travaux, et Ryan, le copain de Becks prépare les repas et les cours de sport. Je vis actuellement avec Jeannette mais je vais changer de maison chaque semaine avec les différents profs.

Pour résumer mes journées, je commence vers 6h30 du matin avec Ryan pour préparer le petit déjeuné conçu spécialement par Megan Lewis. Les aborigènes rencontrent très souvent des problèmes de nutrition, comme le cholestérol et le diabète, dû à leur organisme qui supportent mal cette nourriture occidentale, eux qui étaient habitués à la nourriture que leur offrait le bush. Ryan prépare donc une nourriture biologique à base de viande et d’ingrédients sans gras ni sucre. Moi je presse tout les jours un jus de carotte, céleri, pomme et mandarine, qu’ils n’aiment pas généralement, mais c’est bon pour eux. Ensuite les enfants arrivent vers 7h30, se coiffent, se débarbouillent et choisissent un vêtement à se mettre sur le dos avant de manger. A 8h30 c’est l’heure de l’école, alors je passe dans les différentes classes pour aider à faire lire ou surveiller.

La communauté de Warralong est nomade et porte le nom aborigène de 'KARNTIMARTA'. Les enfants sont parfois absents car ils partent plusieurs semaines ou mois avec la famille pour visiter des proches, dans les régions désertiques alentour. Les enfants peuvent toutefois intégrer les écoles au gré des mouvements. La langue principalement parlée dans la communauté est le 'NYANGUMARTA', mais aussi le 'MARTU' plus 2 autres langues. Ce sont des dialectes bien distincts et la plupart des gens se parlent dans leur propre langue mais se comprennent entre eux. Les différents Mobs ou groupes de peau sont, Purungu, Panaka, Karimarra et Milangka. Wikipédia1 Wikipédia2.

Membre du

groupe de peau

peut seulement

épouser un membre

du groupe de peau

Les enfants

seront

Panaka

Karimarra
(Garimara)

Milangka

Purungu

Milangka

Karimarra
(Garimara)

Karimarra
(Garimara)

Panaka

Purungu

Milangka

Purungu

Panaka

Il y a juste une chose que je regrette, la communauté et les profs ne se mélangent pas souvent, ne partagent pas de repas ensemble, personne ne semble se connaître profondement, séparés par une distance culturelle. Les conditions d’hygiènes sont aussi très difficiles, un peu partout entre les maisons des carcasses de voitures se mêlent avec des déchets. Cela donne un sentiment de tristesse et d’abandon lorsque l’on arrive la première fois. Au centre, entre l’école et les maisons il y a un terrain de basket, je commence à y aller tous les soirs pour passer plus de temps avec les enfants et tenter de les connaître un peu plus, mais cela va prendre du temps pour instaurer un climat de pleine confiance.

Ce soir sur ce même terrain de basket, Clarrie Robinson, un des Elder du camp à réuni la communauté pour régler le problème de la présence à l’école pour les enfants. Tous les Mobs étaient assis par terre séparément, argumentant à voix basse. Nous sommes invités exceptionnellement à y assister. A la fin j’ai pu rencontrer Clarrie, il m’a souhaité la bienvenue et est l’ami de Megan.

I am at the community since a week now, and everything is ok. The teaching team involves 3 teachers, Jeannette, Becks and Jenny, and the principal, Kate. Lionel does most of the work outside, and Ryan, Becks’s boyfriend prepares the meals and does the sport class. At the moment I live with Jeannette but I will change houses every week with different teachers.

For an average day, I start at 6.30 am with Ryan to prepare the breakfast especially made by Megan Lewis. Aboriginal people generally encounter some health issues like cholesterol, cardiovascular diseases and diabetes, due to the western culture, unhealthy for their body which used to bush tucker. Then Ryan prepares a fat free and sugar free food, with meat and vegetable base. I press every morning a juice with carrots, celery, apples and mandarins, which they don’t like for some, but it’s good for them. After that, kids arrive, brush their hair, clean their face and choose a t-shirt before eating. At 8.30 am school begins, so I go in every class to give help, assisting and taking care.

The community of Warralong is nomadic and its aboriginal name is 'KARNTIMARTA'. The kids are sometimes out for weeks or months because their family visits other members in the desert area. However, they can attend to school in other community in spite of their journey. The main language in this community is 'NYANGUMARTA', but also 'MARTU', plus 2 other languages. They are different but everyone understands each other by talking his own dialect. The different Mobs or Skin groups are Purungu, Panaka, Karimarra and Milangka. Wikipedia1, Wikipedia2.

Member of

skin name

Can only marry
member of

skin name

Children will be

Panaka

Karimarra
(Garimara)

Milangka

Purungu

Milangka

Karimarra
(Garimara)

Karimarra
(Garimara)

Panaka

Purungu

Milangka

Purungu

Panaka

There is just something I regret, the community and teachers don’t mix often, don't share some meals together, no one seems to know each other deeply, separate by a cultural distance. The hygiene conditions are also really hard, some cars wrecks mix with rubbish. It gives a feeling of sadness and abandon when we arrive the first time. In the middle, between school and houses, there is the basketball field, where I go more and more at night to play with the kids, to know them a bit more in other conditions.

Tonight on this field, Clarrie Robinson, one of the elders, united the whole community to fix some issues, like the attendance at school for kids. All the mobs were sitting on the floor, separate, arguing each other. We are exceptionally allowed to come. At the end I met Clarrie, he welcomed me. He is a friend of Megan.