28-06-2010

La semaine dernière avec Clarrie et sa famille nous sommes allés au carnaval de Punmu qui se trouve dans le parc national de Rudall au cœur du ‘Great Sandy Desert’, sur le territoire Martu. Nous sommes arrivés après une journée de route en convoi de deux voitures remplies au maximum, dont une sans pare-brise, à travers les routes non-goudronnées. Sur le chemin nous avons pu attraper une dinde sauvage pour le petit déjeuné du lendemain, récupérée par le petit Clarrie et Jesiah. Les nuits sont glaciales durant la saison sèche, j’ai dormi dans ma tente près de la famille qui dort comme d’habitude à la belle étoile.

La semaine a été rythmée par les matchs de football australien avec les hommes et le softball avec les femmes. Les compétiteurs prennent le jeu vraiment au sérieux, on a assisté à quelques blessures et beaucoup d’égratignures. Les ‘Flying doctor’ sont venus à trois reprises pour évacuer les blessés par avion.

J’ai pu pendant ces huit jours vivre véritablement à leur façon, manger à tous les repas au coin du feu, apprendre à faire le ‘Damper’, le pain aborigène cuit dans le sol, que j’ai agrémenté de raisins et dates sèches. Nous avons prit le temps de discuter avec Clarrie et Lizzie, du futur, des enfants, des problèmes rencontrés par certaines familles…

Ma présence a intrigué plusieurs personnes, un blanc qui campe et qui mange la même nourriture qu’eux est inhabituel, mais lorsque je leur ai dit que j’étais avec Clarrie, j’ai été accepté par tout le monde et rapidement la rumeur de ma venue prochaine à vélo a amusé les gens. Je serai très sûrement le bienvenu.

Durant ces carnavals qui s’enchaînent dans le Pilbara dans toutes les communautés, le temps à peu d’importance, et on sait à peu près quand les festivités commencent mais jamais quand elles finissent. Celui de Punmu aura duré presque 5 jours de plus, entaché par la nouvelle d’un décès survenu à Port Hedland par la mère d’une famille de Warralong. Les gens de Martu lui ont rendu hommage dans les pleurs, et les familles étendues viendront de toute la région et même au-delà pour les funérailles dans un mois environ.

A présent je me prépare à quitter la communauté de Warralong après deux mois de services rendus, il est devenu difficile de cohabiter avec certaines personnes du staff qui ne témoignent pas toujours de respect. J’ai dit au revoir aux enfants pour le dernier jour avant les vacances et j’ai reçu une série de beaux dessins. Je me suis attaché à eux et ils m’ont offert beaucoup de très bons moments. Je me dirige vers Punmu à nouveau demain, cela me prendra une semaine, à travers le désert. Mon isolation durant cette traversée sera un challenge pour moi. J’ai un grand besoin de reprendre la route et de continuer mon périple…

Clarrie, Lizzie et les enfants sont venus me dire au revoir juste avant de partir, ils m'ont fait confiance et accepté comme un membre à part entière de leur famille et c'est le coeur gros que je les quitte. J'ai toutefois promis de repasser ici sur le chemin vers Broome dans environ trois semaines.

Last week, with Clarrie and his family, we went to the Punmu Carnival, which takes place in the Rudall national park in the heart of the ‘Great Sandy Desert’, on Martu land. We arrived after a day through unsealed roads, in convoy of two cars full of people, one of them without windscreen. On the way, we managed to catch a bush turkey for the following day’s breakfast, picked by little Clarrie and Jesiah. Nights are chilly during the dry season, I slept in my tent beside the family who sleep as usual under stars.

The week was rythmed by Australian football with the men and the softball with the women. The competitors take the game very seriously, and we witnessed few injuries and lots of sores due to the sandy ground. The ‘Flying doctors’ came three times to evacuate the injured by plane.

I had, during those eight days, live like them on the same way, eating by the fire, learning how to do the ‘Damper’, aboriginal bread cooked in the ground. We took time to discuss with Clarrie and Lizzie, about the future, kids, issues of some families

Some people were intrigued, a white guy who camp et eat the same food is unusual, but when I told with who I came, I was accepted by all of them and quickly the rumor of my cycling trip back here amused people. I will be more than likely welcomed.

During those carnivals in the Pilbara in all the communities, time doesn’t really matter, we know when things start, but never when the finish. This one lasts five days extra, stained by a bad news, a mother of a Warralong family passed away in Port Hedland. Martu people paid tribute in cries, and the extended families will come from all over the region and beyond for the funerals in a month.

Now I am prepared to leave Warralong community after two months of volunteering, it became difficult to live with few people of the staff who don’t give always respect. I said goodbye to the kids for the last day before the holidays and I received a serie of beautiful drawings. I got attached to them and they gave me lots of good time. I am heading to Punmu again tomorrow, I will take me a week, through the desert. My isolation during this crossing will be a challenge for me. I have a big need to go on the road and to continue my journey…

Clarrie, Lizzie and the children came to say good bye just before to go, they trusted me and accepted me as a member of their family, and it's with sadness i leave them all. However I promised to come back in three weeks time on my way back towards Broome to see them again.